Accéder au contenu principal

Tadas Zaicikas, les strates de l’émotion

 

ULTRA /LINES #21, 2020, acrylique et graffiti sur toile, 32x56cm

 

Sa peinture est mouvante, vivante. La sensation de mouvement qui en émane offre une vision puissamment expressive qui emprunte le vocabulaire de la street culture.

Tadas Zaicikas vit à Saint-Pierre-et-Miquelon, une terre où la couleur fait partie intégrante de la vie. Là-même où la luminosité est extraordinaire, les paysages exceptionnels et les habitations habillées de tonalités vives. Sur ses toiles, on ressent l’atmosphère expressive de l’architecture urbaine de l’archipel avec la virulence des valeurs chromatiques qui procurent une dimension physique immédiate. « Le monde d’aujourd’hui est très sombre. Nous avons besoin de couleurs dans ce monde déprimé. »

Sa série inspirée du Street art dépeint sur toile des masses vibrantes et expansives qui participent à une sensation de spatialisation continue en se déployant sur toute la surface de la composition. La technique mixte mélange l’acrylique, l’huiles et d’autres matières. Les procédés du dripping, du pouring laissent la possibilité de l’accident face à un tracé parfois plus maîtrisé où des empreintes discrètes percent la surface, comme certains mots qui constituent d’autres références narratives plus explicites.

 

Couche après couche, la surprise picturale bat son plein dans cette abstraction gestuelle. L’artiste joue autant des couleurs que du trait dans sa force libératrice en répétant son geste sous une scansion rythmique de sa main. L’espace environnant s’ouvre, se régénère. La lumière et la couleur se modifient. Les pistes se brouillent et se superposent. Les lignes étirées, torsadées, parfois rompues, procurent des effets d’optiques. Une diversité d’explorations se multiplie par la forme et le mouvement.

 

Dans les profondeurs de son âme, les embranchements dessinent le tempérament pictural du peintre. « Chaque jour est une nouvelle vie, une nouvelle émotion, une nouvelle couche. » Les propositions s’accumulent et viennent compléter la surface. Elles s’immiscent, emplissent en initiant alternativement de nouvelles strates. L’œuvre devient ainsi un support qui laisse investir de nombreuses sensations.

 

La vision explosive de Tadas Zaicikas participe à une œuvre conçue comme une expérience visuelle qui reconstruit la perception.  C’est une proposition performative conçue sous une pulsion de vie.