Accéder au contenu principal

Aline Pouget, des signes d’éternité

 « Mon travail naît de l'observation de la nature, de la vie, des réactions et des sentiments humains. C'est un mélange d’observations, d’émotions, de mon ressenti. »

 

De la terre au ciel, au gré des observations que la réalité du monde lui offre, Aline Pouget restitue un univers où la nature, la ville et le cosmos se répondent.  La peintre équilibre le vécu et l'imaginaire. A la lisière du figuratif et de l'abstrait, ses travaux déroutent le spectateur pour l'emmener vers l'évasion et le rêve. De l’évidence au mirage, son geste libère, dissout la composition. Le degré d'abstraction garde le cap vers des lignes de fuites qui structurent le regard jusqu’aux marges de la surface de la toile. Dans ce diffus où la perte des repères domine, la peintre cherche toujours à faire émerger quelque chose de reconnaissable. Un arbre, un soleil couchant, un voilier, un pont suspendu, des buildings…

 

Sa technique de prédilection est l’huile sur toile ou sur bois. Elle travaille une palette radieuse. La densité des pigments induit des profondeurs qui témoignent de la charge émotive de sa création.

« L'attirance pour la couleur et la lumière qui nous entourent me procure un tel sentiment de bonheur que je veux le partager avec tout le monde. »

Aline peint comme elle ressent. Elle convoque cette toute-puissance de la perception pour exalter les sens à la recherche de l’harmonie et d’un certain enchantement pictural. 

 

Crépuscule, huile sur bois 54 x 65 cm, 2020


 

Même à la ville, sa vision demeure naturaliste et lyrique. Le décor préserve quelque chose de sauvage et de luxuriant. Les énergies mettent en scène un souffle cosmique. Une sensation de mouvement flottant se dégage et tend vers une apocalypse joyeuse, en particulier pour sa série Espace.

Ce chaos esthétique représente le sublime d’un paradis retrouvé comme une vision crépusculaire. La valeur contemplative et atmosphérique de sa peinture nous invite à construire notre propre représentation, vers une destinée que chacun peut composer entre conscience et inconscience, vérité et illusion, lumière et ombre.

 

Ce véritable parcours éblouissant de paysages bousculés par la main de l’artiste contribue à un sentiment de sérénité parfois légèrement troublé par le tumulte des vagues, où un ciel orageux.

« A travers mes œuvres, je veux faire partager mes émotions et mes sentiments en dévoilant le sens intime de mes pensées, mes expériences de la vie et de mes états d'âme. »

Aline Pouget nous embarque dans un voyage qui est le sien où les récits dédiés au sensible se déploient sous les changements de cieux, où l’atmosphère dépeinte révèle des signes d’éternité.