Accéder au contenu principal

Eva Lesceu, perspectives inattendues

« Mes sources d’inspiration sont mes émotions, mes ressentis intérieurs, inspirés par la nature. Une expression physique et mentale intense. »

 

Sa plénitude picturale se détache des apparences et s’éveille sans préméditation selon son propre vocabulaire abstrait. Son geste assume les errances, le hasard et l’imprévu. L’accumulation et la superposition de couches laisse une impression de désorientation. Il s’agit de questionner le provisoire et le mouvement.

 

Des traits incisifs scandent la surface, d’autres brouillent, effacent. Le brouillard annonce la tempête. Les travaux d’Eva laissent présager une impression de tourment.

« C’est mon côté dramatique. Je l’utilise comme un outil d’expression gestuel, intuitif, rapide, énergique, passionnel (…) en passant par la joie et la colère en seulement quelques instants. »  

 

Le procédé repose sur un mouvement optique, entre surgissement et disparition. Ces dérèglements affectent le réel et poussent vers l’abstraction.

« Je n’ai pas choisi un degré d’abstraction, j’ai évolué tout naturellement vers celui-ci. »

L’abstrait est, selon la peintre, proche de son tempérament. Il se lit comme une liberté, un lâcher prise de la réalité observée. Cette réalité est la plupart du temps une nature luxuriante en perpétuelle destruction ou bouleversement.

 

acrylique, texture mixte sur toile, 90 x 80 cm

 

L’artiste peint à l’aide de sa spatule sur de grands formats déposés au sol ou sur une table. Elle superpose les couches et les textures, projette, déverse, brosse, gratte, lave. Sous forme d’all-over, elle nous invite à une expérience qui nous inclus, nous englobe dans un questionnement où l’imagination déborde. Eva est une peintre de l’action painting.

 

« Avant de passer à l’acte de la création, ma préparation mentale s’apparente à une décharge d’idées et d’émotions. Mon intention est de créer une œuvre qui émeut, invite à la méditation, ouvre l’imaginaire. Une œuvre qui suggère mais n’impose rien. »

 

En quête infinie de matérialité, sa technique mixte associe la peinture acrylique, des pigments mélangés à des résines synthétiques et d’autres matières pour la création des structures, du relief et de la transparence.  La palette riche de nuances et de contrastes participe à une création harmonieuse guidée par ses émotions, ses états d’âmes.

 

Son geste prolifique présente effectivement tous les symptômes de l’exécution dictée par une force intérieure. Les travaux d’Eva Lesceu nous emportent dans une absorption visuelle qui laisse à l’état d’énigmes. Les terrains et les possibilités de récits sont multiples et ouvrent des perspectives inattendues.