Ses œuvres témoignent de la nature, de la terre et du ciel, bercées par les couleurs du temps. Elles sont un Big-Bang fantastique, un témoignage poétique abstrait, en extension...
A l’acrylique, à l’aide de pinceaux et de couteaux, elle peint sur toile des formes qui se déploient et s’ouvrent vers d’autres dimension. Cet état de bouleversement sans repères, témoin de rêveries extraordinaires où les saisons et leurs couleurs sont évoquées comme des événements astronomiques.
« La couleur est primordiale pour apporter un peu de gaieté et d’optimiste à travers mes toiles en cette période morose. »
Les peintures d’Ange Porté ont ce pouvoir de ravir parce qu’elles se contemplent avec un certain regard qui nous déconnecte d’une réalité souvent accablante et nous nous mènent vers un ailleurs joyeux.
Elles s’apparentent à des constellations harmonieuses, parfois tourmentées qui laissent exprimer la surprise picturale. La peintre se laisse toujours conduire par ses propres émotions. L’impression de surgissement se révèle comme autant de territoires qui se toisent et se découvrent.
L'opulence de la couleur et le soin porté aux tonalités sont accentués par des traits parfois plus incisifs, des failles visibles qui scandent la toile et se libèrent avec intensité.
De la douceur, à l’énergie plus virulente, son geste se laisse guider par la musique que l’artiste écoute pour peindre, parfois un tambour chamanique qui la propulse dans un état de transe.
Balade dans la montagne, acrylique, 40 x 50 cm |
La sensation de mouvement éclairé par la lumière, est effectivement une caractéristique dans son travail qui s'exprime de façon circulaire ou dans une projection plus étirée et linéaire.
« L’intention de poser le mouvement sur la toile n’est pas consciente mais je crois que cela reflète ma personnalité. J’aime bouger, l’action et les challenges (…) Chacun, selon son vécu peut y voir quelque chose de très différent. C’est ce qui fait la richesse de l’abstrait. »
Le père d’Ange est peintre figuratif ; un art avec lequel elle a débuté avant de délaisser la touche réaliste pour s’exercer à l’abstraction, révélant ainsi la disparition du visible avec une force libératrice propre à elle-même.
Son travail est un exercice de préhension du monde, d’une creusée de ce qui peut-être nous constitue et nous façonne. Mêlé de suggestions et de mystères, l’art d’Ange Porté laisser libre court à l'imagination de chacun. Le rôle d’un artiste est aussi de faire rêver.