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Pascale Charrier-Royer, entre force et fragilité

 

 

Le souffle, 146x89 cm, huile sur toile, 2022, série "Parce que tout s'envole"


 

« Je souhaite montrer la volatilité de la vie, des sentiments, de notre planète et son interdépendance avec notre cosmos. Comme le vent et l’air, tout nous échappe… »

 

Réalisée à l’huile sur toile, la nouvelle série de Pascale Charrier-Royer "Parce que tout s'envole" célèbre l’éphémère qui se cache dans les multiples combinaisons possibles du monde. Ses œuvres sont un lieu de relecture de l’environnement où la force des éléments est déterminante pour la quête du devenir.

 

« Cette série est née d'une réflexion sur la force et la fragilité à la suite du spectacle de danse "Zephir" de Mourad Merzouki auquel j’ai assisté en janvier 2022. C’est un dialogue entre le souffle et la danse où les danseurs se livrent à un véritable corps à corps avec les vents marins. »

 

Dans cette série, chaque œuvre adopte des occasions de mutation en acquérant une identité autonome, inédite, figeant ainsi des états transitoires et fugaces et en rendant permanents les états les plus évanescents.

 

L’artiste libère sa touche de toute contrainte et parsème l’espace de ses empreintes abstraites ; des traits, des courbes, des tourbillons colorés. Certains sont très graphiques et s’apparentent même à des figures totémiques ou calligraphiques, d’autres sont plus discrètes et plus légères.

 

Un souffle cosmique se déploie ainsi comme une vibration universelle. Le procédé chromatique offre une perspective secrète, la création d’espaces cachés intégrés dans la profondeur laissant surgir la révélation et la surprise picturale.

  

Cette peinture, aussi énergétique qu’atmosphérique, porte attention aux accidents, aux failles de l’essence originelle. Elle montre des fêlures générées par le mouvement, une sorte de chemin qu'emprunte l'énergie qui traverse la toile. Comme un éclair qui laisse sa trace dans le ciel, un tremblement de terre qui se propage, un vent vital d’une grande force poétique. 

 

Ces incisions laissent surgir de la surface une révélation, un écho habité d’un espace-temps non défini. Dans cet instant, les circonstances déterminées de son geste se confrontent aux accidents involontaires de la création.

 

Ces marques temporelles génèrent la trace d’une histoire, d’une mémoire. Elles sont les failles d’un univers toujours en tension, entre la vie et la mort. Elles soulignent les potentialités d’errance et nous transportent dans une course contre l’immuable. Un véritable témoignage de présences qui se révèlent, s’effacent et que la peintre sauvegarde avant la disparition.

 

Pascale Charrier-Royer présentera "Parce que tout s 'envole" lors de la 16e édition de la biennale d’art contemporain de Lyon, Fragilité du 14 septembre au 31 décembre 2022.

A cette occasion, elle présentera également une installation à base de tulle et polystyrène (des bandes de cercles de tulle emmêlés, liés, en mouvement.) Autour de l’installation, sur une musique synthétique, une performeuse se déplacera lors du vernissage.