Série Intérieur et Extérieur Nicolas Lespagnol déploie une œuvre photographique exigeante, troublante, patiemment construite autour d’un même noyau : le regard. Pas un regard esthétique ou narratif, mais un regard comme phénomène mental, biaisé, subjectif, toujours en déséquilibre. Dès les premiers clichés, le spectateur est pris à contre-pied. Ici, pas de hiérarchie des formes, pas de lumière théâtrale, pas de moment « décisif ». Le monde, capté à l’aide d’un appareil photographique à capteur plein format (24 mm x 36 mm, pour une grande qualité d’image), se révèle dans sa plus stricte nudité. Les photographies sont simplement captées, avec de légères corrections de couleur, de lumière et de contraste — sans manipulation, ni effets ajoutés. C’est un regard clinique et sans jugement, que le photographe revendique, un regard débarrassé du spectaculaire, de l’instant, du pittoresque – un regard qui dit : « ceci est ». Les contraires sont vrais : penser l’écart Dans Les contraires s...
Arbres étranges - série 14- 2023- 30x40cm Dans l’univers pictural d’ Hervé Fayolle, l’arbre n’est plus simplement un motif, il devient un prétexte, un catalyseur de gestes, de textures et de lumière. Depuis 2023, l’artiste assume un tournant radical : celui de l’intensification. Après des années à travailler des grands formats exigeants et méticuleux, où l’encre de Chine structurait chaque ramification avec une précision quasi calligraphique, Fayolle se libère. Il quitte la rigueur du dessin préparatoire pour entrer dans un dialogue plus direct, plus instinctif avec la matière. Ce recentrage sur les petits formats révèle une mutation de sa pratique. Là où les grands formats brillaient par la couleur et la maîtrise technique, les petits tableaux deviennent des espaces de liberté tactile. Fayolle y déploie un geste plus rapide, presque chorégraphique, où sable, sciure, couteaux, fourchettes et spatules re...